Accompagner les familles et leurs défunts avec compassion et spiritualité

Pompes funèbres de Grand Croix dans le département de la Loire (42)
Salle des Familles Espace Lotus

Accompagner les familles et leurs défunts avec une philosophie profondément humaine et spirituelle

Ma philosophie pour accompagner les familles et leurs défunts est empreinte de valeurs profondément humaines, de cœur, de respect, d’empathie, de compassion, d’écoute et de spiritualité. Mon engagement sur le chemin de la spiritualité depuis plus de dix ans maintenant est une quête de sens et de soi. La recherche de l’alignement avec soi, l’élévation de soi, la révélation de soi…  Aussi, je prends le temps d’écouter et de sentir ce que l’univers essaie de me partager, en moi, autour de moi, au-dessus de moi. C’est aussi me couper du mental pour m’immerger dans mon propre cœur afin de ressentir de façon plus subtile les êtres qui m’entourent ainsi que leurs émotions diverses et variées qui sont quasiment impalpables avec le mental car il fausse la perception de la vraie souffrance intérieure. L’ouverture du cœur permet de mieux capter cette souffrance.

Utilisation thérapeutique du gong pour accompagner les personnes en deuil : découvrez les bienfaits des vibrations sonores

Le gong est un outil puissant pour la pratique de la spiritualité et pour l’accompagnement des familles et de leurs défunts. Ces moments sont toujours très intenses. En effet, les vibrations du son, déjà utilisées dans des temps anciens pour méditer et guérir, sont de plus en plus utilisées à des fins thérapeutiques. Les thérapies vibratoires ne requièrent aucune capacité ni volonté : le lâcher-prise survient naturellement. Le corps émet un champ vibratoire et énergétique, qui se réharmonise au contact des ondes émises. C’est une approche intéressante pour les personnes en deuil, qui sollicitent énormément leur cerveau et ont tendance à oublier leur corps et à verrouiller leurs émotions dans des circonstances de choc émotionnel. Le gong tranquillise le rythme vibratoire à l’intérieur des cellules. Les sons permettent de déverrouiller les émotions trop lourdes et créent une sensation d’apaisement, de mieux être et de légèreté.

Les vibrations du gong, un outil efficace pour libérer les charges négatives et favoriser la méditation.

Les familles que j’accompagne et qui le testent sont agréablement surprises de ses effets. Pour le défunt, le gong permet, au même titre que pour les vivants, d’apporter un allègement sur le plan de l’âme qui est énergie et qui capte les vibrations permettant la libération de charges négatives, ce qui l’aide à s’élever plus facilement. Le physicien Patrick Drouot, en valide les bienfaits : « ces sons, qu’on appelle “cohérents”, induisent un ralentissement des ondes cérébrales d’environ 20 Hz, pour descendre vers 8 à 10 Hz, premiers stades méditatifs. Cela favorise la synchronisation des hémisphères droit et gauche du cerveau, ce qui stimule les capacités cognitives. » Même les personnes sceptiques profitent de cette détente profonde car l’état modifié de conscience est physiologique. « L’autre bénéfice, la production d’hormones du bien-être serait amplifiée de même que l’hormone de l’attachement et du lien social.»

Ces sons ne sont pas des baguettes magiques capables de tout résoudre mais des outils comme d’autres activités qui favorisent le bien-être et le recentrage. Il est intéressant de constater que le milieu médical s’ouvre de plus en plus à ces techniques pour améliorer le bien-être des patients dans les hôpitaux.

Les pratiques qui permettent l’ouverture au développement personnel et à la spiritualité mènent à la connaissance de notre propre processus de vie et de mort tout en ayant pour but le développement du meilleur potentiel de notre esprit, en nous donnant la capacité d’accompagner les personnes en fin de vie ou décédées et présentes autour de nous, comme de nous préparer à cet inévitable rendez-vous.