PRÉPARATION – ORGANISATION DES OBSÈQUES

Prestations courantes

Démarches et formalités

Comprend l’établissement de toutes les demandes d’autorisations et déclarations auprès des administrations, mairies, crématorium, organismes et interventions auprès des hôpitaux, Ehpad, lieux de culte, les prises de contact avec d’autres intervenants pour les obsèques, ainsi que le temps consacré, etc.

Réaliser sur la base du certificat de décès par un thanatopracteur, professionnel habilité.Retrait de prothèses(*)

Prestations complémentaires optionnels

Faire parts (nombre), Modèles variés à choisir

Fleurs/compositions florales fleurs fraîches et artificielles

Telles que dessus de cercueils, devant de cercueils, bouquets, jardinières, coupes, choix des couleurs, personnalisation, etc. BOUTIQUE – NEPHTYS

Articles funéraires

Plaques en granit, plaques en altuglas, toutes personnalisables, couleurs, formes, tailles, etc. BOUTIQUE – NEPHTYS

Soins de conservation (**)

Réaliser par un thanatopracteur, les soins de conservation deviennent essentiels selon les conditions dans lesquelles le défunt est décédé, ou encore selon le délai avant les obsèques. Le thanatopracteur opère le plus souvent seul, dans une chambre funéraire ou au domicile du défuntdans 85 % des cas. Pour commencer, le thanatopracteur déshabille, nettoie et désinfecte le corps du défunt, avant d’insérer dans les artères un produit à base de formol. Cette opération a plusieurs finalités : stopper l’évolution bactérienne, normalement très rapide, freiner la destruction cellulaire conduisant à la décomposition des tissus et évacuer des liquides physiologiques très bactériens.

Il incinère ensuite ces liquides, draine les gaz qui se sont accumulés dans le corps, suture les incisions qu’il a pratiquées. Selon l’état du corpset la durée de conservation envisagée, il utilise des produits plus ou moins dosés en formaldéhyde. Pour finir, il rhabille le défunt, le maquille avec des cosmétiques adaptés pour le rendre présentable à la famille et aux proches lors de l’exposition en salon funéraire ou au domicile. L’ensemble de ces opérations demande entre 1 h 30 et 2 heures, parfois davantage si un moulage du visage du défunt est nécessaire. Elles nécessitent une certaine habileté et technicité. Nous conseillons aux proches de nous fournir une photographie du défunt afin que le thanatopracteur puisse réaliser une présentation fidèle.

Toilettes mortuaire

La toilette mortuaire consiste en l’habillement et le maquillage du défunt afin de le rendre présentable lors des obsèques et pour le recueillement notamment en salon de présentation. Nous conseillons aux proches de nous fournir une photographie du défunt afin que le thanatopracteur puisse réaliser une présentation fidèle.

Chambre funéraire (ou maison funéraire / Funérarium)

Le transfert du défunt à la chambre funéraire n’est pas obligatoire. Cependant il conviendra de se conformer aux dernières volontés du défunt s’il les a exprimées, ou de penser en terme pratique. Effectivement, si le logement du défunt est trop petit et ne permet pas la mise en bière, alors, le défunt pourra être transféré en chambre funéraire. Elle permet également à la famille de ne pas recevoir trop de monde à son domicile, ce qui peut s’avérer être éprouvant pour certains proches.

Aussi, certaines familles peuvent ressentir de la gêne par rapport au corps du défunt dans l’enceinte même du domicile familial, et préfère donc le transférer en chambre. Une demande d’admission en chambre funéraire doit être signée par la personne ayant pouvoir pour l’organisation des obsèques. Le laps de temps fixé légalement entre la mort d’un individu et ses obsèques évolue d’un à six jours ouvrables. C’est ce que spécifie l’article R2213-33 du Code Général des Collectivités territoriales qui régit le secteur funéraire.

L’inhumation ou le dépôt en caveau provisoire a lieu : si le décès s’est produit en France, vingt-quatre heures au moins et six jours au plus après le décès ; si le décès a eu lieu dans les collectivités d’outre-mer, en Nouvelle-Calédonie ou à l’étranger, six jours au plus après l’entrée du corps en France. Les dimanches et jours fériés ne sont pas compris dans le calcul de ces délais. Si ces circonstances se présentent et ne permettent pas de respecter ces délais, les pompes funèbres sont en droit de demander une dérogation auprès de la préfecture qui gère le département où a lieu l’inhumation ou la crémation.

Frais d’admission

Comprennent l’enregistrement, la réception du défunt et l’intervention pour la mise en case réfrigérée ou en salon privé.

Séjour en case réfrigérée avec présentation temporaire du défunt

Il s’agit d’un mode de conservation de la dépouille d’un défunt. La case réfrigérée ou encore la cellule isotherme fait partie de la chambre mortuaire. Elle est également présente dans les chambres funéraires ou les établissements de santé. Cette case a été conçue pour limiter les dégradations notables du corps quand celui-ci n’est pas encore mis en terre. La case funéraire réfrigérée est soumise à une législation stricte. Celle-ci exige que la température intérieure doit être comprise entre 0 ° et 5 ° C.

Frais de séjour en case réfrigérée

Ils sont calculés sur la base d’un forfait qui comprend tous les frais d’utilisation des installations techniques, laboratoire, case réfrigérée et présentation temporaire dans la limite de 2 présentations d’une heure , utilisation du matériel, manipulation du défunt, produits et petits accessoires jusqu’au jour des obsèques.

Séjour en salon privé

Accès via digicode, salon personnalisé, climatisé comprenant une table réfrigérée et un espace confortable qui permet le recueillement des proches quelque soit l’heure, la durée et jusqu’au jour des obsèques.

Frais de séjour en salon

Ils sont calculés sur la base d’un forfait qui comprend tous les frais d’utilisation des installations techniques, laboratoire, case réfrigérée temporaire, utilisation du matériel, manipulation du défunt, produits et petits accessoires et utilisation du salon avec son matériel jusqu’au jour des funérailles.

Frais avancés pour le compte de la famille

Vacation de police et scellés de cercueil

La vacation de police est comprise dans les frais des funérailles. Il s’agit d’une taxe que la famille doit payer pour une opération en matière d’obsèques. Elle permet de rémunérer la police nationale qui se charge de surveiller les opérations funéraires. Autrement dit, la vacation de police est exigée quand la police assiste à la fermeture du cercueil et à la mise en place des scellés. Ce service se distingue ainsi des taxes d’inhumation, de crémation et de convoi.

La vacation de police est exigée dans les cas suivants :

La fermeture de cercueil en cas d’absence de la famille,

La pose de scellés lorsque le convoi est transféré dans une autre commune ou lors de rapatriement France/pays étranger.

Crémation du défunt.

Avant de sceller officiellement le cercueil, les documents suivants doivent être disponibles :

Déclaration de décès

Obtention du permis d’inhumation.

Autorisation par un officier d’état civil du lieu de décès ou de la commune conservant le corps.

Attestation de non-obstacle médico-légal (nécessaire si vous êtes en attente du certificat de décès)

Les scellés sur cercueil sont régis par l’art. L. 2213-14 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT).

Les scellés permettent de s’assurer que les cercueils n’ont pas été l’objet d’une ouverture après la mise en terre et la fermeture.

Les scellés se formalisent grâce au tampon en cire cachetée ou des scellés plastiques ou des étiquettes de sécurité VOID ou des pastilles adhésives.

Les personnes qui s’en habilitées à poser des scellés sont :

Le maire de la commune·        
Les Pompes Funèbres·         
Les officiers de la police

Publication d’avis de décès dans la presse

Le prix va dépendre de la quantités de lignes, des communes de publication, des zones de diffusion, si parution sur le site de libramemoria et parution sur le registre de condoléances.

PRÉPARATION – ORGANISATION DES OBSÈQUES

Pompes Funèbres – Chambre Funéraire

100, rue de burlat 42320 La Grand Croix

24h/24 – 7j/7 – Jours fériés sur appel téléphonique aux numéros suivants :

Tél. 04 77 39 45 68 ou 06 40 11 51 34

    Pompes Funèbres NEPHTYS – LA GRAND’CROIX, CELLIEU, CHAGNON, CHÂTEAUNEUF,  DOIZIEUX,  FARNAY, L’HORMELORETTELYON, PAVEZINPÉLUSSINRIVE-DE-GIERSAINT-CHAMOND, SAINTE-CROIX-EN-JAREZGENILACSAINT-JOSEPHSAINT-MARTIN-LA-PLAINE, SAINT-PAUL-EN-JAREZ LONGESSAINT-DIDIER-SOUS-RIVERIESAINT-MAURICE-SURDARGOIRE, SAINT-ROMAIN-EN-GAL, SAINT-ETIENNE, TRÈVES, GIVORS et toutes les communes en France ainsi que les rapatriements de défunts en France et à l’étranger.